Encore appelé lit rabattable ou mural, le lit escamotable est un meuble très pratique. Il est conçu pour faire gagner de l’espace dans une petite maison ou dans un appartement. Néanmoins, avant d’opter pour ce mobilier, sachez qu’il se décline en plusieurs types. Voici les différents modèles de lits escamotables existants !
Le lit escamotable au plafond
Il existe à priori un vaste choix de lits escamotables sur le marché. Néanmoins, la grande diversité de ce mobilier est classifiée en trois grandes catégories. On distingue notamment : le lit escamotable plafond, le lit escamotable canapé et le lit escamotable armoire. Comme son nom l’indique, le lit escamotable plafond est un meuble qui peut être suspendu au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé.
Il se décline d’ailleurs en deux sortes de modèles : manuel ou électrique. Quelle que soit sa déclinaison, le lit escamotable plafond s’adapte à toutes les pièces. Il offre un très bon confort d’usage et permet de gagner de la place.
Le lit escamotable canapé
Le lit escamotable canapé est un meuble très polyvalent. En réalité, ce type de lit offre une double fonction. Il peut servir de canapé de détente lors de la journée et faire office de couchage pendant la nuit. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un lit principal ou un lit d’ami. Quoi qu’il en soit, le lit escamotable canapé est le mobilier idéal pour les salons ou les petits studios.
Il se range assez facilement. Ceci dit, il existe différents modèles de lits escamotables. Vous avez notamment : le clic-clac, le BZ et la banquette-lit. Quel que soit le modèle qui fait l’objet de votre choix, notez que le lit escamotable canapé est un véritable mobilier d’appoint. Il est adéquat pour les petits espaces.
Le lit armoire escamotable
Conçu pour optimiser le gain de place, le lit escamotable armoire apporte aussi un vrai cachet à votre intérieur. C’est un lit qui porte un atout décoratif et pratique. Il peut être rangé en position verticale, généralement contre un mur. Ce type de lit est parfait pour les petites maisons ou les appartements, où l’espace est compté. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le matelas peut être rangé à l’intérieur du cadre et un rideau est tiré dessus pour qu’il ne soit pas visible.
Lorsque vous êtes prêt à dormir, il vous suffit de rabattre le lit et de prendre vos dispositions pour la nuit. Un lit escamotable armoire peut également être équipé d’une table qui se replie lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui vous permet de faire vos devoirs ou de prendre vos repas tout en restant au lit. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de lit armoire escamotable. Chaque prototype peut être personnalisé afin de se fondre dans votre environnement de vie.